prof d'espagnol, viens visiter ce blog !

Ce blog a été créé pour les professeurs d'espagnol, nouveaux et anciens... et se veut interactif ! Vous y trouverez des propositions de cours, des pistes, des documents... Chacun est convié à donner son avis en laissant un commentaire.

N'hésitez pas non plus à partager votre travail en l'envoyant à delphinerouchy@yahoo.fr. C'est de cette façon que le blog s'enrichit au quotidien !!

Vous pouvez aussi retrouver des exercices interactifs, des dossiers, des vidéos et d'autres pistes de travail sur le site
des quichotteries

Une question? Un besoin? Rejoignez notre groupe de discussion
Les quichotteries

RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL

jeudi 13 avril 2017

Vos Rendez-Vous avec REPORTEROS

PrĂ©sentation du Mercredi 17 mai avec votre aimable servitrice 😃



Pour la journée des Langues à l'institut Cervantes le Samedi 20 mai, voici de plus amples détails :


PremiÚre Journée des langues le samedi 20 mai 2017 à l'Institut CervantÚs de Paris (7 rue Quentin-Bauchart, 75008 Paris).

Que vous soyez enseignant(e) d’anglais, d’allemand ou d’espagnol, cet Ă©vĂ©nement sera l’occasion d’en savoir plus sur les spĂ©cificitĂ©s des nouveaux programmes de 2016, de poser toutes vos questions Ă  des experts, de participer Ă  des ateliers pratiques et de partager vos idĂ©es et vos expĂ©riences avec vos collĂšgues, le tout dans une ambiance chaleureuse et dĂ©tendue !

Cette journée aura lieu à l'Institut CervantÚs de Paris (7 rue Quentin-Bauchart, 75008 Paris).



Programme de la Journée des langues 2017
9h00–10h00 : Accueil et inscriptions
10h00-11h00 : Conférence 1
11h00-12h00 : Conférence 2
12h00-13h00 : Pause déjeuner
13h00-14h30 : Atelier session 1
14h30-15h00 : Pause café
15h00-16h30 : Atelier session 2

Les conférences sont ouvertes aux enseignants de toutes les langues.

Conférence 1
Favoriser la motivation et la rĂ©ussite des Ă©lĂšves au collĂšge grĂące Ă  la pĂ©dagogie de projet, la diffĂ©renciation, l’AP et des pratiques rĂ©actualisĂ©es.

Cette confĂ©rence sera animĂ©e par Jocelyne Maccarini, IA-IPR d’allemand.

Conférence 2
L’apport culturel dans l’enseignement des langues au collĂšge : pourquoi et comment ?

Cette confĂ©rence sera animĂ©e par FrĂ©dĂ©ric Chotard, IA-IPR d’anglais.

Choisissez 2 ateliers parmi les 4.

Atelier 1

Le lexique en classe de langue : réflexions et activités pratiques

Qu’est-ce que le lexique ? Les recherches de ces derniĂšres annĂ©es sur l’acquisition du lexique nous invitent Ă  penser en termes de rĂ©seaux lexicaux plutĂŽt que de dictionnaires alphabĂ©tiques, d’associations plutĂŽt que de listes, d’ensembles de mots plutĂŽt que de mots isolĂ©s… Notre point de vue sur le lexique a donc Ă©voluĂ©. Dans cet atelier, nous aborderons les consĂ©quences de cette Ă©volution sur le travail du lexique en cours de langue, notamment au travers de la crĂ©ation de matĂ©riel didactique.

Cet atelier vous est proposĂ© par Nuria Murillo, enseignante d’espagnol et Ă©ditrice.

Atelier 2
Comment motiver les collĂ©giens Ă  l’apprentissage des langues ?

Faire parler les adolescents en classe de langue, un vrai casse-tĂȘte diront certains. Il n’en est rien ! Ensemble nous verrons comment favoriser la motivation de l’adolescent tout en respectant son dĂ©veloppement physique et cognitif, nous rĂ©viserons les techniques Ă  mettre en place pour favoriser la prise de parole (espace classe, les groupes, le rĂŽle et la place de l’enseignant). La formation nous permettra de rĂ©utiliser toute une sĂ©rie d’activitĂ©s qui faciliteront l’expression orale des Ă©lĂšves et de repartir avec des idĂ©es clĂ© en main pour favoriser les interactions.

Cet atelier vous est proposĂ© par Gwendoline Le Ray, spĂ©cialiste de l’enseignement auprĂšs des adolescents.

Atelier 3
Qu’est-ce que l’on apprend quand on apprend une langue ?

Quand les gens dĂ©cident d’apprendre une langue Ă©trangĂšre, ils le font pour une ou plusieurs raisons, en poursuivant un ou plusieurs objectifs de façon plus ou moins consciente. Mais, que se passe-t-il d’autre en nous quand on apprend une nouvelle langue ? Quels effets a cet apprentissage sur notre maniĂšre de percevoir et d’approcher le monde et les autres ? Comment des disciplines comme la neurolinguistique ou la sociologie expliquent-elles ces phĂ©nomĂšnes ?

Cet atelier vous est proposé par Emilio Marill, spécialiste des TICE.

Atelier 4
Les intelligences multiples

Et si le concept des intelligences multiples permettait enfin de ne plus considĂ©rer uniquement l’Ă©tudiant comme un individu devant engloutir coĂ»te que coĂ»te des connaissances mais plutĂŽt comme un ĂȘtre humain avec un mode de fonctionnement et d’apprentissage unique ? Et si les intelligences multiples se rĂ©vĂ©laient ĂȘtre un outil performant pour mettre en place une pĂ©dagogie individualisĂ©e et adaptĂ©e Ă  chacun de nos Ă©lĂšves ? C’est Ă  toutes ces interrogations que nous tenterons de rĂ©pondre lors de cet atelier, entre rĂ©flexion thĂ©orique et nombreux exemples pratiques.

Cet atelier vous est proposé par Audrey Gloanec, enseignante de FLE et formatrice.

Aucun commentaire: