prof d'espagnol, viens visiter ce blog !



Ce blog a été créé pour les professeurs d'espagnol, nouveaux et anciens... et se veut interactif !
Vous y trouverez des propositions de cours, des pistes, des documents... Chacun est convié à donner son avis en laissant un commentaire.

N'hésitez pas non plus à PARTAGER VOTRE TRAVAIL en l'envoyant à delphinerouchy@yahoo.fr. C'est de cette façon que le blog s'enrichit au quotidien !!
POUR TOUTE DEMANDE m'écrire à delphinerouchy@yahoo.fr

jeudi 13 avril 2017

Vos Rendez-Vous avec REPORTEROS

Présentation du Mercredi 17 mai avec votre aimable servitrice 😃



Pour la journée des Langues à l'institut Cervantes le Samedi 20 mai, voici de plus amples détails :


Première Journée des langues le samedi 20 mai 2017 à l'Institut Cervantès de Paris (7 rue Quentin-Bauchart, 75008 Paris).

Que vous soyez enseignant(e) d’anglais, d’allemand ou d’espagnol, cet événement sera l’occasion d’en savoir plus sur les spécificités des nouveaux programmes de 2016, de poser toutes vos questions à des experts, de participer à des ateliers pratiques et de partager vos idées et vos expériences avec vos collègues, le tout dans une ambiance chaleureuse et détendue !

Cette journée aura lieu à l'Institut Cervantès de Paris (7 rue Quentin-Bauchart, 75008 Paris).



Programme de la Journée des langues 2017
9h00–10h00 : Accueil et inscriptions
10h00-11h00 : Conférence 1
11h00-12h00 : Conférence 2
12h00-13h00 : Pause déjeuner
13h00-14h30 : Atelier session 1
14h30-15h00 : Pause café
15h00-16h30 : Atelier session 2

Les conférences sont ouvertes aux enseignants de toutes les langues.

Conférence 1
Favoriser la motivation et la réussite des élèves au collège grâce à la pédagogie de projet, la différenciation, l’AP et des pratiques réactualisées.

Cette conférence sera animée par Jocelyne Maccarini, IA-IPR d’allemand.

Conférence 2
L’apport culturel dans l’enseignement des langues au collège : pourquoi et comment ?

Cette conférence sera animée par Frédéric Chotard, IA-IPR d’anglais.

Choisissez 2 ateliers parmi les 4.

Atelier 1

Le lexique en classe de langue : réflexions et activités pratiques

Qu’est-ce que le lexique ? Les recherches de ces dernières années sur l’acquisition du lexique nous invitent à penser en termes de réseaux lexicaux plutôt que de dictionnaires alphabétiques, d’associations plutôt que de listes, d’ensembles de mots plutôt que de mots isolés… Notre point de vue sur le lexique a donc évolué. Dans cet atelier, nous aborderons les conséquences de cette évolution sur le travail du lexique en cours de langue, notamment au travers de la création de matériel didactique.

Cet atelier vous est proposé par Nuria Murillo, enseignante d’espagnol et éditrice.

Atelier 2
Comment motiver les collégiens à l’apprentissage des langues ?

Faire parler les adolescents en classe de langue, un vrai casse-tête diront certains. Il n’en est rien ! Ensemble nous verrons comment favoriser la motivation de l’adolescent tout en respectant son développement physique et cognitif, nous réviserons les techniques à mettre en place pour favoriser la prise de parole (espace classe, les groupes, le rôle et la place de l’enseignant). La formation nous permettra de réutiliser toute une série d’activités qui faciliteront l’expression orale des élèves et de repartir avec des idées clé en main pour favoriser les interactions.

Cet atelier vous est proposé par Gwendoline Le Ray, spécialiste de l’enseignement auprès des adolescents.

Atelier 3
Qu’est-ce que l’on apprend quand on apprend une langue ?

Quand les gens décident d’apprendre une langue étrangère, ils le font pour une ou plusieurs raisons, en poursuivant un ou plusieurs objectifs de façon plus ou moins consciente. Mais, que se passe-t-il d’autre en nous quand on apprend une nouvelle langue ? Quels effets a cet apprentissage sur notre manière de percevoir et d’approcher le monde et les autres ? Comment des disciplines comme la neurolinguistique ou la sociologie expliquent-elles ces phénomènes ?

Cet atelier vous est proposé par Emilio Marill, spécialiste des TICE.

Atelier 4
Les intelligences multiples

Et si le concept des intelligences multiples permettait enfin de ne plus considérer uniquement l’étudiant comme un individu devant engloutir coûte que coûte des connaissances mais plutôt comme un être humain avec un mode de fonctionnement et d’apprentissage unique ? Et si les intelligences multiples se révélaient être un outil performant pour mettre en place une pédagogie individualisée et adaptée à chacun de nos élèves ? C’est à toutes ces interrogations que nous tenterons de répondre lors de cet atelier, entre réflexion théorique et nombreux exemples pratiques.

Cet atelier vous est proposé par Audrey Gloanec, enseignante de FLE et formatrice.

Aucun commentaire: