prof d'espagnol, viens visiter ce blog !



Ce blog a été créé pour les professeurs d'espagnol, nouveaux et anciens... et se veut interactif !
Vous y trouverez des propositions de cours, des pistes, des documents... Chacun est convié à donner son avis en laissant un commentaire.

N'hésitez pas non plus à PARTAGER VOTRE TRAVAIL en l'envoyant à delphinerouchy@yahoo.fr. C'est de cette façon que le blog s'enrichit au quotidien !!
Une question? Un besoin? Rejoignez notre groupe de discussion Les quichotteries
POUR TOUTE DEMANDE m'écrire à delphinerouchy@yahoo.fr

jeudi 13 avril 2017

Vos Rendez-Vous avec REPORTEROS

Pr√©sentation du Mercredi 17 mai avec votre aimable servitrice ūüėÉ



Pour la journée des Langues à l'institut Cervantes le Samedi 20 mai, voici de plus amples détails :


Première Journée des langues le samedi 20 mai 2017 à l'Institut Cervantès de Paris (7 rue Quentin-Bauchart, 75008 Paris).

Que vous soyez enseignant(e) d’anglais, d’allemand ou d’espagnol, cet √©v√©nement sera l’occasion d’en savoir plus sur les sp√©cificit√©s des nouveaux programmes de 2016, de poser toutes vos questions √† des experts, de participer √† des ateliers pratiques et de partager vos id√©es et vos exp√©riences avec vos coll√®gues, le tout dans une ambiance chaleureuse et d√©tendue !

Cette journée aura lieu à l'Institut Cervantès de Paris (7 rue Quentin-Bauchart, 75008 Paris).



Programme de la Journée des langues 2017
9h00–10h00 : Accueil et inscriptions
10h00-11h00 : Conférence 1
11h00-12h00 : Conférence 2
12h00-13h00 : Pause déjeuner
13h00-14h30 : Atelier session 1
14h30-15h00 : Pause café
15h00-16h30 : Atelier session 2

Les conférences sont ouvertes aux enseignants de toutes les langues.

Conférence 1
Favoriser la motivation et la r√©ussite des √©l√®ves au coll√®ge gr√Ęce √† la p√©dagogie de projet, la diff√©renciation, l’AP et des pratiques r√©actualis√©es.

Cette conf√©rence sera anim√©e par Jocelyne Maccarini, IA-IPR d’allemand.

Conférence 2
L’apport culturel dans l’enseignement des langues au coll√®ge : pourquoi et comment ?

Cette conf√©rence sera anim√©e par Fr√©d√©ric Chotard, IA-IPR d’anglais.

Choisissez 2 ateliers parmi les 4.

Atelier 1

Le lexique en classe de langue : réflexions et activités pratiques

Qu’est-ce que le lexique ? Les recherches de ces derni√®res ann√©es sur l’acquisition du lexique nous invitent √† penser en termes de r√©seaux lexicaux plut√īt que de dictionnaires alphab√©tiques, d’associations plut√īt que de listes, d’ensembles de mots plut√īt que de mots isol√©s… Notre point de vue sur le lexique a donc √©volu√©. Dans cet atelier, nous aborderons les cons√©quences de cette √©volution sur le travail du lexique en cours de langue, notamment au travers de la cr√©ation de mat√©riel didactique.

Cet atelier vous est propos√© par Nuria Murillo, enseignante d’espagnol et √©ditrice.

Atelier 2
Comment motiver les coll√©giens √† l’apprentissage des langues ?

Faire parler les adolescents en classe de langue, un vrai casse-t√™te diront certains. Il n’en est rien ! Ensemble nous verrons comment favoriser la motivation de l’adolescent tout en respectant son d√©veloppement physique et cognitif, nous r√©viserons les techniques √† mettre en place pour favoriser la prise de parole (espace classe, les groupes, le r√īle et la place de l’enseignant). La formation nous permettra de r√©utiliser toute une s√©rie d’activit√©s qui faciliteront l’expression orale des √©l√®ves et de repartir avec des id√©es cl√© en main pour favoriser les interactions.

Cet atelier vous est propos√© par Gwendoline Le Ray, sp√©cialiste de l’enseignement aupr√®s des adolescents.

Atelier 3
Qu’est-ce que l’on apprend quand on apprend une langue ?

Quand les gens d√©cident d’apprendre une langue √©trang√®re, ils le font pour une ou plusieurs raisons, en poursuivant un ou plusieurs objectifs de fa√ßon plus ou moins consciente. Mais, que se passe-t-il d’autre en nous quand on apprend une nouvelle langue ? Quels effets a cet apprentissage sur notre mani√®re de percevoir et d’approcher le monde et les autres ? Comment des disciplines comme la neurolinguistique ou la sociologie expliquent-elles ces ph√©nom√®nes ?

Cet atelier vous est proposé par Emilio Marill, spécialiste des TICE.

Atelier 4
Les intelligences multiples

Et si le concept des intelligences multiples permettait enfin de ne plus consid√©rer uniquement l’√©tudiant comme un individu devant engloutir co√Ľte que co√Ľte des connaissances mais plut√īt comme un √™tre humain avec un mode de fonctionnement et d’apprentissage unique ? Et si les intelligences multiples se r√©v√©laient √™tre un outil performant pour mettre en place une p√©dagogie individualis√©e et adapt√©e √† chacun de nos √©l√®ves ? C’est √† toutes ces interrogations que nous tenterons de r√©pondre lors de cet atelier, entre r√©flexion th√©orique et nombreux exemples pratiques.

Cet atelier vous est proposé par Audrey Gloanec, enseignante de FLE et formatrice.

Aucun commentaire: